NOUVELLES MODALITés pour la bonne pratique de votre activité sportive

1/QUESTIONNAIRE SANTE & ATTESTATION

Dans le cadre de mettre en place une meilleure accessibilité aux sports et de la lutte contre la sédentaritél n'est plus nécessaire de fournir un certificat médical pour pouvoir pratiquer le sport.

Pour cela, il suffit de répondre honnêtement au questionnaire santé sport pour mineur ou majeur et de suivre les recommandations en fin de questionnaire.

Ce questionnaire est personnel et en aucun cas vous devez nous le transmettre.

Vous fournirez à RSI juste l'attestation de QS sport mineur ou majeur dument remplie.

QS Sport Majeur: https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15699.do
QS Sport Mineur :
Attestation QS Sport Majeur :
Attestation Qs Sport Mineur :

2/ Le Roller dans le cadre de la Prescription médicale d'activité physique

Alors que le sport santé existe depuis des années, c'est grâce au COVID et au Préfet de Police de Paris que la distinction est effectuée entre sport jeu-hobbies-amateur, sport santé, sport compétition et sport pro.

A RSI, nous faisons du sport santé depuis 30 ans puisque nous vous proposons plusieurs créneaux dans la semaine tout au long de l'année et donc, sans saisonnalité. Toutes les techniques sportives enseignées sont bénéfiques pour chacune et chacun car adaptées à chaque âge et complètement individualisées, le collectif servant à la convivialité, au partage et au fun.

Demander à un médecin une prescription médicale d'activité physique est la façon de formaliser l'activité roller à RSI comme votre choix d'activité physique pour une année.
attention Nous parlons bien d'une prescription médicale d'activité physique et non d'un certificat médical, puisqu'il ne suffit plus.
attention La mention "la pratique d'une activité sportive régulière est obligatoire pour le maintien de la bonne santé mentale et physique de Madame/Monsieur X" doit être impérativement stipulée dans la prescription médicale d'activité physique pour pouvoir être validée et recevable par la Mairie de Paris (il ne faut pas que l'activité sportive soit simplement conseillée, recommandée ou possible).
Cf. exemples en fin de page
Afin de pouvoir pratiquer votre activité sportive, vous avez donc le droit de demander à un médecin une prescription médicale d'activité physique selon les situations suivantes :

▶ Sédentaires sans pathologies actuelles déclarées
▶ Adultes en surpoids ou obèses
▶ Personnes de plus de 65 ans
▶ Pathologies articulaires des membres inférieurs
▶ Diabètes
▶ Pathologies cardiaques
▶ Hyper tension artérielle, hyper cholestérolémie, syndrome métabolique
▶ Broncho pneumopathie chronique obstructive, insuffisance respiratoire
▶ Asthme
▶ Insuffisance rénale
▶ Cancers
▶ Transplantés
▶ Troubles psychiques (pathologies psychiatriques)
▶ Handicapés physiques

A minima, la mention "sédentaires sans pathologies actuelles déclarées" semble bien concerner tous nos adhérentes et adhérents vivant dans une ville.

Lorsque vous serez en possession de la prescription médicale d'activité physique, nous voulons bien que vous nous la transmettiez au plus vite par mail ou sur le terrain à Adeline.
A la suite, nous avons besoin que vous écriviez sur papier libre une lettre avec vos coordonnées (NOM/Prénom/date de naissance/adresse/signature) où vous déclarez que vous souhaitez que votre activité physique pour 2020-2021 soit, au choix, le roller, la roller dance, le roller freestyle, le roller hockey et le roller urbain à RSI.

La prescription médicale d'activité physique est un gage de sérieux auprès des institutionnels telle la Mairie de Paris et va nous permettre de pratiquer en gymnase, en extérieur, en version mixte. A réception de la prescription médicale d'activité physique 2020-2021 de chacune et chacun, nous allons les transmettre officiellement à la Mairie et faire des listes qui vont nous permettre d'accéder aux gymnases en particulier pendant les mois d'hiver où il n'y a pas d'alternatives possibles pour pratiquer un sport.

Suite aux différents retours des adhérentes et adhérents, il apparaît que parfois les médecins ne connaissent pas ce cas de figure et vous pouvez avoir besoin d'argumenter. Aussi nous vous transmettons l'adresse officielle du sport santé, qui formalise et répertorie l'ensemble des paramètres (pathologies et états de santé concernés, lieux et établissements) : ▶ https://www.lasanteparlesport.fr

Les différents arguments sont :

▶ Mon activité physique me permettra de conserver une bonne santé mentale et physique
▶ Mon activité physique me permettra d'éviter la prise de médicaments
▶ Faire une activité physique encadrée me permet un effort physique sécurisé, progressif et cohérent dans le respect des règles sanitaires en vigueur

Voici deux exemples de prescription médicale d'activité physique :
Exemple prescription médicale 1       exPM